Petits maux de la grossesse

Traitement des petits maux de la grossesse par homéopathie

Nausées et vomissements

  • Ipeca 5 CH, si les nausées sont intenses et persistent au cours de la journée
  • Sépia 9 CH : femmes ayant un masque de grossesse. Les nausées s'accompagnent d’un dêgoût de tout nourriturei, un désir d'aliments acides (vinaigre, cornichons, moutarde), ainsi que d'une constipation et d'hémorroïdes.
  • Cocculus indicus 5 CH, quand les nausées apparaissent à la vue et à l'odeur des aliments, ou se produisent en train ou en voiture, chez des femmes très ballonnées. Les vomissements n'ont pas de caractéristiques particulières .
  • Ignatia amara 5 CH, si les nausée;ssurviennent à la vue et à l'odeur des aliments, ainsi qu'aux odeurs de tabac. Elles sont améliorées en mangeant. La femme est nerveuse, anxieuse, son humeur est versatile, elle a une boule dans la gorge et des palpitations.
  • Nux vomica 5 CH, quand les nausées sont calmées par les vomissements. La femme se fait vomir volontairement pour se soulager. La langue est blanche dans sa moitié postérieure.
  • Symphoricmpus 7 CH, si les nausées et les vomissements de la grossesse sont aggravés au moindre mouvement.
  • Tabacum 5 CH, si les nausées et les vomissements s'accompagnent d'une salivation abondante et de vertiges. Parfois, une sensation de malaise concomitante fait penser à la femme qu'elle va s'évanouir. Ces nausées sont aggravées par le moindre mouvement et par les transports en voiture, ou par un quelconque moyen de locomotion.

Posologie (pour tous ces médicaments) : 2 granules 3 fois par jour aux dilutions indiquées. sauf pour Sepia qui ne sera prescrit qu'une seule fois quotidiennement en haute dilution (9 ou 15 CH).

Faims excessives, fringales

Si votre appétit est trop important, buvez de l'eau avant, pendant et entre les repas et mangez des légumes frais et des crudités riches en eau. Coupez vos fringales avec du fromage blanc sans matière grasse, ou avec un yaourt nature sans sucre, du pain, des infusions sans sucre. En fait, ces fringales seront rares si vous avez pris soin de fractionner vos repas.

  • Antimonium crudum 5 CH est le médicament classique des femmes enceintes qui mangent beaucoup, particulièrement celles ayant des envies mal supportées de plats copieux et indigestes à base de charcuterie et d'aliments acides. Les nausées et les vomissements qui en découlent ne les soulagent pas. La langue est recouverte d’un enduit blanchâtre épais caractéristique.
  • Nux vomica 5 CH (voir plus haut pour la description de ce médicament).

Posologie : 2 granules avant chaque repas.

Ballonnements, aérophagie

Les médicaments de ballonnements les plus spécifiques de la grossesse sont:

  • Cocculus indicus 7 CH : chez les femmes souffrant de nausées, de vomissements et de ballonnements très douloureux de tout l'abdomen.
  • Nux moschata 7 CH : chez des femmes déprimées ayant tendance à dormir toute la journée. Ce phénomène apparaît particulièrement après les repas, qui provoquent aussi des ballonnements de tout l'abdomen et une sécheresse de la bouche.

Posologie (pour tous ces médicaments) : 2 granules avant le déjeuner et avant le dîner .

Constipation

  • Collisonia 7 CH, chez la femme enceinte qui a des grosses selles et des hémorroïdes
  • Sépia 9 CH, chez les sujets bons répondeurs.
  • Symphoricarpus 7 CH, petit médicament extrêmement précieux dans les nausées, les vomissements et la constipation du premier trimestre de la grossesse.

Posologie (pour tous ces médicaments) : 2 granules avant déjeuner et avant dîner.
Selon l'aspect et le volume des selles, de nombreux autres médicaments peuvent être indiqués.

Hémorroïdes

Vous pouvez prendre les 3 médicaments suivants :

  • Aesculus hippocastanum 6 DH convient aux femmes constipées et.congestionnées
    du bas-ventre qui se plaignent d'hémorroïdes douloureuses, piquantes « comme une pelote d'épingles» dans l'anus. Elles sont soulagées par le saignement et les bains de siège froids, aggravées par la chaleur et la station debout.
    Posologie: 50 gouttes 3 fois par jour pendant 8 jours .
  • Collinsonia 7 CH, chez la femme enceinte qui a des grosses selles et des hémorroïdes.
  • Hamamelis 7 CH est indiqué dans les hémorroïdes de sang noir qui s'accompagnent d'une sensation d'éclatement des veines. Les douleurs sont aggravées par la chaleur.

Posologie (pour tous ces médicaments) : 2 granules 5 fois par jour pendant 2 jours, puis 3 fois par jour pendant 6 jours.

Crampes

Vers le 4e ou le 5e mois, les femmes se plaignent de crampes des jambes, le plus souvent nocturnes. Elles sont extrêmement douloureuses et les réveillent brusquement.
Pour vous soulager, vous devez vous lever et peser de tout votre poids sur la jambe en question, le pied bien à plat. Parfois, vous devez au contraire plier la jambe sur le bassin puis l'étirer doucement afin de faire disparaître les crampes.

Les crampes peuvent être dues à un manque de vitamine B, de magnésium ou de potassium; parfois à un manque de calcium si vous faites des crises de tétanie.

  • Cuprum metallicum 5 CH convient bien aux femmes enceintes ayant des crampes musculaires violentes, spasmodiques, à début et fin brutaux, aggravées la nuit, par le temps froid et la pression.
  • Magnesia phosphorica 5 CH : les crampes présentent les mêmes caractéristiques que celles du médicament précédent, mais elles sont améliorées par la chaleur locale, par la pression forte et/ou la flexion de la partie concernée du corps; elles sont aggravées par le froid.
  • Nux vomica 9 CH est indiqué dans les crampes des mollets et des orteils chez les
    femmes bons répondeurs.
  • Vipera redi 5 CH, si vos crampes sont associées à des troubles veineux et si vos jambes sont lourdes et douloureuses, et s'accompagnent d'une sensation d'éclatement des veines. Les douleurs sont aggravées ici vous avez les jambes qui pendent, et améliorées si vos jambes sont surélevées.

Posologie pour tous ces médicaments : 2 granules 3 fois par jour, et juste après les crampes.
 

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Homéopathie] [Histoire] [Répertoire] [Principes] [Méd. homéo] [Diluthèque homéopatique] [Fleurs de Bach] [Utilisation FDB] [Nutrition] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]